"Fiche Secours à Bord" - Un pompier informé est un secouriste heureux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.asphalte-protection.com Index du Forum -> Bon à savoir -> Secourisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CPA
Animateur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mai 2008
Messages: 1 494
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 00:02:29 (2011)    Sujet du message: "Fiche Secours à Bord" - Un pompier informé est un secouriste heureux Répondre en citant

Des secours 30 % plus rapides, voilà ce que promet la "Fiche Secours à Bord" conçue et délivrée gratuitement par l’Automobile Club. Ce document indique aux équipes de secours le moyen le plus sûr de désincarcérer les occupants d'un véhicule accidenté. Indispensable.


Image © DR


Extrait de la Fiche Secours de Bord délivrée par Chevrolet au sujet de la citadine Aveo. La légende se veut particulièrement lisible afin d'en faciliter la lecture par les secouristes. Image © Chevrolet


Un jour, bientôt, tous les véhicules seront capables de déclencher automatiquement l'intervention des secours en cas d'accident. La Commission européenne y travaille en collaboration avec les constructeurs, dont certains proposent déjà un système d'appel d'urgence. En attendant, la "Fiche de secours à bord de L’Automobile Club" reste le meilleur moyen pour faciliter l'intervention des secours.

Certes, ce document ne fait rien pour l'accélérer l'arrivée des pompiers et des gendarmes. Mais les renseignements qu'il contient diminuent les gestes inutiles comme les risques pour les secouristes.

Par risques, on entend les chocs électriques dont sont parfois victimes les secouristes, ou bien les cas de détonation des cartouches pyrotechniques commandant le déploiement des coussins de sécurité. Car selon la nature et la violence du choc, tous les airbags ne se déclenchent pas systématiquement.

Des interventions 30 % plus rapides
En cas d'intervention, les pompiers s'astreignent par conséquent d'abord à localiser et à débrancher la batterie afin de couper l'alimentation des capteurs d'airbags. Histoire qu'ils ne leur explosent pas à la figure. La manœuvre est parfois retardée par les précautions particulières à prendre avec les véhicules à motorisation hybride — voire, bientôt, avec les voitures 100 % électriques — qui font usage d'un courant à haute tension, assez dangereux. Gare, ça pique.

Les secouristes doivent par ailleurs prendre soin de vérifier que le véhicule accidenté ne fonctionne pas au GPL ni au gaz naturel, deux carburants qui peuvent s'enflammer en torche lorsqu'ils s'échappent par la soupape de sécurité conçue à cet effet. Ce qui ne se voit pas forcément du premier coup d'œil, en fonction de l'intégration plus ou moins poussée des systèmes de bicarburation.

Voici pourquoi l’Automobile Club, Association Française des Automobilistes (ACAFA) en liaison avec les autres Automobile & Touring Clubs européens, souhaite généraliser la "Fiche de secours à bord" qui indique l'emplacement des batteries, des calculateurs électroniques, des coussins de sécurité, de leurs capteurs de décélération comme des cartouches pyrotechniques des prétensionneurs de ceinture et des arceaux de sécurité, tout aussi dangereuses.

Mieux, cette "Fiche de secours à bord" indique pour chaque modèle de véhicule l'emplacement des renforts de carrosserie qui retardent la désincarcération par pinces et scies circulaires.

L'Automobile Club prétend que les informations contenues dans la "Fiche de secours à bord" permettent aux secouristes d'accomplir leurs opérations de secours en moyenne 30 % plus vite.


Image © L'Automobile Club

Le site www.automobile-club.org/fichedesecours permet dès aujourd’hui à chaque automobiliste d’imprimer chez lui la fiche de secours correspondant exactement à son modèle d'automobile. Il lui suffira ensuite de la placer derrière le pare-soleil du conducteur, et d’apposer un autocollant "Fiche de secours à Bord" dans le coin inférieur ou supérieur gauche du pare-brise. L'équipe de secours saura ainsi immédiatement que le véhicule est doté d'une fiche de secours.

L’autocollant est disponible sur le site de L’Automobile Club. Gratuitement pour les adhérents ou bien contre 1,95 euros via PayPal ou par chèque (frais de gestion et d'expédition inclus).


Macaron de pare-brise indiquant aux secouristes la présence d'une Fiche Secours de Bord. Pas sûr que les pompiers allemands ou britanniques y portent l'attention nécessaire, tant le logo de l'Automobile Club prend le pas sur la mention utile. Image © L'Automobile Club

L'initiative est certainement très louable, mais on aimerait voir la "Fiche de secours à Bord" combinée au "Livret Informations Sante" accompagné, lui aussi, d'un macaron de pare-brise. L'objectif est le même : faciliter la tâche des urgentistes, pompiers, gendarmes, ambulanciers, médecins et gagner de précieuses minutes en cas d'accident en regroupant des informations clés : photo d'identité, date de naissance, groupe sanguin, allergies et maladies connues, traitement en cours, maladie cardiaque, personnes à prévenir…

En attendant une harmonisation souhaitable des informations à destination des services d'urgence, sachez que le "Livret Informations Santé" est disponible sur www.lissr.com au tarif de 4,90 € TTC (frais de port et macaron inclus). Document traduit en quatre langues, pour la route des vacances.

challenges
15-06-11
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 16 Juin - 00:02:29 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.asphalte-protection.com Index du Forum -> Bon à savoir -> Secourisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation