L'expert du blindage Centigon sous pavillon chinois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.asphalte-protection.com Index du Forum -> Blindage -> Le marché du blindage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 715
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 9 Jan - 01:16:56 (2015)    Sujet du message: L'expert du blindage Centigon sous pavillon chinois Répondre en citant

Le spécialiste des véhicules blindés, installé à Lamballe (Côtes-d'Armor), vient d'être racheté par le groupe Dongfeng, deuxième constructeur automobile chinois. Le marché asiatique devrait se développer.



Après les Américains, les Anglais et les Belges, ce sont les Chinois qui rachètent Centigon, l'expert du blindage automobile, installé à Lamballe, dans les Côtes-d'Armor. Depuis 1997, date à laquelle l'historique carrosserie Labbé, fondée en 1948, a été avalée par une firme américaine, « c'est le 6e changement d'actionnaire », souligne Franck Baucher, directeur des opérations à Centigon.

« Des marchés fluctuants »

Le spécialiste du blindage, qui emploie 170 salariés, était, depuis sept ans, sous le contrôle du groupe Carat Security Group, dont le siège social est en Belgique.

« Depuis plus d'un an, une démarche de partenariat avait été engagée avec Dongfeng Motor Corporation. Elle s'est concrétisée par un rachat », retrace Franck Baucher. Ce changement d'actionnaire est « favorable et positif », assure-t-il. Le deuxième constructeur de l'empire du Milieu, qui fabrique des voitures, des bus et des camions, détient, depuis un an, 14 % des parts du groupe PSA Peugeot Citroën. En 2012, Dongfeng, qui fait travailler 160 000 personnes, a vendu plus de 3 millions de véhicules pour un chiffre d'affaires de 46,5 milliards d'euros.

« Leur ambition est d'acquérir des sociétés pour développer des marchés de niche. » Véhicules militaires ou de hautes personnalités, transports de fonds etc., Centigon possède un savoir-faire industriel reconnu mais très confidentiel. En 2013, la société a vendu 201 véhicules et réalisé un chiffre d'affaires de 34,5 millions d'euros, dont 90 % à l'international. « Nos marchés fluctuent énormément. Ce rachat va nous permettre de poursuivre notre développement et d'aller chercher des opportunités en Asie. Il y a un vrai potentiel. »

Le sixième employeur lamballais, qui avait connu une période d'activité réduite quelques mois l'an dernier, se positionne sur un nouveau segment : les véhicules de luxe. Un transfert d'activité dû à la liquidation de la filiale belge du groupe Carat Security. L'arrivée du mastodonte Dongfeng, qui appartient à l'État chinois, sur les terres bretonnes est à rapprocher de l'autre groupe chinois Synutra. Une usine de lait infantile en poudre est actuellement en construction près de Carhaix, avec 260 emplois à la clé.

Source : www.entreprises.ouest-france.fr
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 9 Jan - 01:16:56 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.asphalte-protection.com Index du Forum -> Blindage -> Le marché du blindage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation