Papamobile Vatican

 
Post new topic   Reply to topic    www.asphalte-protection.com Forum Index -> Fiches techniques véhicules -> Les véhicules officiels
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Christophe
Animateur

Offline

Joined: 17 Feb 2007
Posts: 555
Localisation: Belfort / Paris

PostPosted: Mon 30 Jul - 02:03:56 (2007)    Post subject: Papamobile Vatican Reply with quote

Historique classe G

La « Papamobile » : du plexiglas contre les caprices du temps

Dans la tradition de DaimlerChrysler, la Classe G s’est, elle aussi, imposée comme moyen de transport papal particulièrement sûr. Le 7 novembre 1930 déjà, le Pape Pie XI s’était vu remettre le première limousine officielle Mercedes-Benz, un modèle huit cylindres Pullmann Nürburg 460 qui, après avoir subi d’importants travaux de restauration, est désormais exposé en parfait état de fonctionnement dans un musée du Vatican consacré aux véhicules papaux.

Lui succèdent un cabriolet 300 D Mercedes (1960), une Mercedes-Benz 600 Pullmann Landaulet (1965), un 300 SEL et, en 1980, une Classe G modifiée avec moteur à carburateur de 2,3 l et 66 kW (90 ch). Egalement connue sous le nom de « Papamobile », cette dernière se distingue par sa coupole en plexiglas transparent, épais de 8 mm, qui protège le pontife des caprices du temps tout en lui permettant d’être vu de tous ses fidèles. En 1980, le Pape Jean-Paul II se rend pour la première fois en Allemagne à bord de cette Classe G.
En bref :

Heinrich Wangler, distribution tout-terrain Mercedes-Benz, ancien pilote d’essai de la Classe G

« Même le Pape appréciait beaucoup les qualités de la Classe G. Lors de sa visite en Allemagne en 1980, je lui ai servi de chauffeur. La ‘Papamobile’ lui permettait de se montrer à un public exalté tout en étant protégé des caprices du temps.

A l’époque, je connaissais déjà la Classe G : en tant que pilote d’essai, j’avais eu l’occasion de la conduire dans des conditions extrêmes lors des phases de développement et de test. Nous recherchions volontairement des lieux où le climat et l’état de la chaussée étaient particulièrement mauvais. C’est ainsi que nous sommes allés en Argentine, en Turquie, en Tunisie et dans les pays de la Péninsule arabe et que nous y avons soumis la Classe G à des contraintes extrêmes. Rien ne lui a résisté : ni le sable, ni la boue, ni les rochers, ni la caillasse des pistes périlleuses de montagne. Parce qu’elle a un caractère bien à elle, la Classe G est devenue ma voiture préférée et m’a valu de remporter de nombreuses compétitions. »

G-Guard : une protection spéciale éprouvée

Force est de constater que la Classe G, dont les débuts ont été fortement facilités par les commandes militaires, a aussi fait preuve de ses talents dans le domaine civil par le biais de modèles spéciaux, destinés par exemple à la police, aux pompiers ou aux services de secours.

Parmi ces versions spéciales, on trouve le « G-Guard », variante blindée de la Classe G qui offre une protection relevant des catégories européennes B6 ou B7. Mis au point par Mercedes-Benz dans le respect des normes de sécurité internationales avant d’être testé et homologué par des organismes indépendants, le G-Guard est, extérieurement, très peu différent d’une Classe G produite en série. Sous son capot, il abrite un puissant moteur V8 fournissant un couple maximal de 456 Nm dès 2 800 tr/min et développant une puissance de 218 kW (296 ch).
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Mon 30 Jul - 02:03:56 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Admin
Administrateur

Offline

Joined: 17 Feb 2007
Posts: 715
Localisation: France

PostPosted: Mon 30 Jul - 02:51:11 (2007)    Post subject: Papamobile Vatican Reply with quote

La papamobile (francisme) ou papemobile (québécisme) est le nom informel donné au véhicule utilisé par le pape lors de ses déplacements en public et qui a été spécialement conçu pour lui.

C'est une Mercedes Classe ML modifiée, pourvue d'une cabine vitrée, dans laquelle prend place le Souverain Pontife, et qui lui permet de saluer et de bénir la foule sur son passage.

Les papamobiles étaient jusqu'il y a peu basées sur la classe G de Mercedes, un 4x4 robuste, mais moins confortable que le ML.

Les premières "papamobile" étaient découvertes. La vérrière est apparu après la tentative d'assassinat dont a été victime Jean-Paul II en 1981. Le pape étant constamment susceptible d'être victime d'un attentat, spécialement en déplacement, un blindage (vitres, mais aussi carosserie) fut ajouté. il est normalement conçu pour résister à des armes de tir puissantes (mitrailleuses de calibre 12,7 mn ; fusil d’assaut de type AK 47 ; etc.) ainsi qu'aux dernières générations de grenades. Pour éviter un effet de serre trop important, le verre est traité et une climatisation a été ajoutée.

Le nouveau pape Benoît XVI, pour la messe inaugurale de son pontificat, a réutilisé l'ancienne papamobile découverte, de marque Fiat.

Aujourd'hui, on remarque une certaine "modernisation" des papamobiles, surtout depuis que le pape Benoît XVI a acquis une Volkswagen.

Source : http://fr.wikipedia.org
Back to top
Visit poster’s website
Admin
Administrateur

Offline

Joined: 17 Feb 2007
Posts: 715
Localisation: France

PostPosted: Mon 11 Feb - 21:49:40 (2013)    Post subject: Papamobile Vatican Reply with quote

1980 : Fiat Campagnola
Peu après le Mercedes Classe G, Jean-Paul II reçoit une Fiat Campagnola. Là encore, l'aménagement à ciel ouvert est avant tout destiné aux parades officielles.

Back to top
Visit poster’s website
Admin
Administrateur

Offline

Joined: 17 Feb 2007
Posts: 715
Localisation: France

PostPosted: Mon 11 Feb - 21:51:05 (2013)    Post subject: Papamobile Vatican Reply with quote

1981 : Mercedes Classe G blindé
Après l'attentat visant Jean-Paul II en 1981, la Papamobile sera toujours protégée par une structure blindée en plexiglas. Le Classe G restera au Vatican jusqu'en 2011.

Back to top
Visit poster’s website
Admin
Administrateur

Offline

Joined: 17 Feb 2007
Posts: 715
Localisation: France

PostPosted: Mon 11 Feb - 21:52:19 (2013)    Post subject: Papamobile Vatican Reply with quote

2011 : Mercedes ML
En 2011, le ML de première génération fait son entrée, en remplacement du Classe G. On retrouve la même structure de protection transparente.

Back to top
Visit poster’s website
Admin
Administrateur

Offline

Joined: 17 Feb 2007
Posts: 715
Localisation: France

PostPosted: Mon 11 Feb - 21:53:27 (2013)    Post subject: Papamobile Vatican Reply with quote

2012 : Renault Kangoo Z.E.
On l'oublie souvent, mais Benoît XVI était particulièrement préoccupé par les questions environnementales. Un Renault Kangoo Z.E. électrique, remis par Carlos Ghosn, a aussi porté les armoiries vaticanes.

Back to top
Visit poster’s website
Admin
Administrateur

Offline

Joined: 17 Feb 2007
Posts: 715
Localisation: France

PostPosted: Mon 11 Feb - 21:54:46 (2013)    Post subject: Papamobile Vatican Reply with quote

2012 : Mercedes ML II
Le renouvellement du SUV Mercedes a aussi atteint la cité pontificale. En décembre 2012, Benoît XVI reçoit des mains de Dieter Zetsche, présidetn du groupe Daimler, deux ML transformés en Papamobiles.



Source : www.turbo.fr
Back to top
Visit poster’s website
Admin
Administrateur

Offline

Joined: 17 Feb 2007
Posts: 715
Localisation: France

PostPosted: Mon 18 Feb - 13:56:27 (2013)    Post subject: Papamobile Vatican Reply with quote

Vidéo de présentation de la Papamobile Renault Electrique

Back to top
Visit poster’s website
Admin
Administrateur

Offline

Joined: 17 Feb 2007
Posts: 715
Localisation: France

PostPosted: Fri 12 Feb - 15:31:01 (2016)    Post subject: Pape François : une papamobile par voyage Reply with quote

Mercedes, Peugeot, Jeep, Isuzu... Lors de ses visites pastorales, comme actuellement à Washington, le pape François utilise différentes voitures pour se déplacer.

Leur point commun : l'immatriculation. Quelle que soit la marque, chaque «Papamobile» est inscrite sous le numéro SCV1, pour «Stato della Città del Vaticano».
Et les plaques mentionnent le 1 car la voiture du Saint-père est la première à avoir été immatriculée au Vatican en 1930.

Après la tentative d'assassinat du pape Jean-Paul II, en 1981, les modèles ont été couverts d'une bulle protectrice. Toujours de verre pour que la foule puisse apercevoir le chef de l'église catholique. Pourtant le successeur de Benoît XVI sait aussi abandonner le protocole, et utiliser des voitures plus courantes.



A l'arrivée du Pape François à la basilique de l'université catholique de Washington le 23 septembre 2015.


A Washington, le Saint-Père s'est déplacé en Jeep.


Il a aussi utilisé une Fiat 500 grise.


A Cuba, c'est à bord d'une papamobile offerte par Peugeot que la foule l'acclamait.


Une capote en verre blindé protège des risques d'attentat comme des intempéries.


Les véhicules sont équipés de marchepieds permettant aux gardes du corps d'être au plus près du Pape.


Un marchepied escamotable pour monter et descendre.


A la nuit tombée, comme ici à Asuncion (Paraguay), des lumières permettent de voir le chef de l'église catholique.


Le pape sait aussi abandonner l'apparat pour des modèles plus classiques, comme ici à Asuncion en juillet.


Au Paraguay, le 11 juillet dernier, un modèle Isuzu.


En Equateur, le 7 juillet dernier, un modèle Jeep agrémenté d'un toit anguleux.


L'étonnant mariage du camion et de la Papamobile, à Manille, le 18 janvier dernier.


Au Vatican, c'est un modèle Mercedes que François utilise couramment, avec ou sans bulle de verre.


Source : www.leparisien.fr (24/09/2015)
Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 13:29:25 (2019)    Post subject: Papamobile Vatican

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    www.asphalte-protection.com Forum Index -> Fiches techniques véhicules -> Les véhicules officiels All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation