liste de matériel embarqué BIS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.asphalte-protection.com Index du Forum -> Bon à savoir -> Matériel embarqué
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christophe
Animateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 555
Localisation: Belfort / Paris

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 02:59:50 (2007)    Sujet du message: liste de matériel embarqué BIS Répondre en citant

Que mettre dans une trousse de secours ?
Une trousse de secours peut se résumer à une paire de gants de latex dans un sac plastique, et peut aller jusqu'à un sac à dos rempli. Nous allons lister ce qui peut se trouver dans une trousse, par ordre d'importance, libre à chacun après de composer la sienne en fonction de ses connaissances, des risques des activités et des situations, et des contraintes.


Protection
gants fins protection pour les hémorragies, les vomissements...

en latex, ou en cas d'allergie, en PVC ou en nitrile, on les conservera pour les protéger dans leur emballage d'origine ou dans un sac plastique type sac congélation

couverture de survie (film plastique métallisé avec une face argentée et une face dorée) pour qu'elle soit efficace, il faut « emballer » la personne dedans,
soit côté argenté à l'intérieur (isole de l'humidité, du froid et de la pluie: le corps conserve sa température),
soit côté argenté à l'extérieur (protège du soleil) ;
si l'on ne peut pas bouger la personne (par exemple suspicion de fracture) on se contente de poser la couverture sur lui, face argentée contre le corps, en laissant la partie lésée apparente (pour pouvoir la surveiller)

sacs plastique type sac congélation peuvent servir de protection de secours en cas d'hémorragie, ou bien pour jeter les déchets souillés (compresses sales), pour récupérer les crachats de sang et vomissements (que l'on montrera au médecin).

Notez que les gants se périment, ils doivent être conservés à l'abri de la chaleur, être contrôlés régulièrement (par exemple tous les ans), et gardés absolument propres.


Urgences vitales

tampon relais (arrêt hémorragie)
un tampon de tissus et un lien large ,il existe des tampons tout fait (pansement compressif, coussin hémostatique d'urgence C.H.U.)

garrot
(arrêt hémorragie) lien en tissus large non élastique, type sangle ,largeur environ 1 à 3 cm, longueur environ 1,5 m

Bobologie
compresses stériles nettoyer les plaies, pansement
sparadrap pansement (pour fixer une compresse)
antiseptique pour le nettoyage des plaies simple acquis sur les conseils d'un medecin, d'un infirmier ou d'un pharmacien penser aux compresses pré-imprégnées ou aux unidoses
attention à la date de péremption

pansements prédécoupés
filet tubulaire à maille élastique pansements, pour maintenir une compresse sur un membre (le sparadrap tient mal si la peau est mouillée)
réserve d'eau (bouteille, vache, jerrycan), pour arroser les brûlures
eau potable et gobelet pour aider la prise de médicaments
petit matériel pince à épiler, ciseaux, lampe de poche, pompe d'aspiration à venin

Penser à changer les piles de la lampe (par exemple une fois par an à titre préventif) et à avoir une ampoule de rechange. Un antiseptique en bouteille convient bien à la maison. Pour les trousses mobiles, préférer les compresses pre-impregnées. Les unidoses évitent au produit de se périmer après l'ouverture. Le produit peut être coloré (la couleur part au lavage et ne cache pas les signes d'infection). En avion, les objets métalliques (notamment les ciseaux) doivent voyager en soute.

Toujours utile...
papier et crayon (noter les informations) petit bloc-note et crayon papier

Le papier et crayon de papier permet de noter l'heure de pose d'un garrot, ou bien de noter des informations données par la victime ou son entourage en attendant l'arrivée des secours. Le crayon de papier ne tombe pas en panne d'encre, écrit sous la pluie, et se taille facilement avec tout objet coupant ; préférer un crayon gras (3B, 4B, 5B).

En déplacement (voiture, randonnée...)
gel antibactérien pour le lavage des mains ,mouchoirs ou essuies-tout pour tout essuyer...
compresse de froid pour calmer la douleur et faire dégonfler les œdèmes traumatiques ; cela coûte assez cher, on peut en improviser avec une compresse imprégnée d'eau et d'alcool, ou simplement de l'eau froide...
protection contre l'environnement selon les risques : soleil (lunettes, chapeau, huile solaire, soin contre les coups de soleil), froid, pluie, insectes (produit répulseur)...


En voiture
gants de travail type gants de manutention ou gant de jardinage, la paume et l'intérieur des doigts protégés par du cuir (risque de coupure par des éclats de verre ou par la tôle)
un triangle de présignalisation en France, il n'est pas obligatoire si l'on a des feux de détresse (warning), mais c'est une question de sécurité, pas de loi... En Espagne, il faut en avoir deux
un gilet haute visibilité jaune ou orange fluo avec des bandes rétro-réfléchissantes

obligatoire en Espagne
on peut aussi à défaut utiliser du matériel pour cycliste (baudrier, brassard), avec des vêtements de couleurs vive le jour et claires la nuit.

un extincteur pas si cher (on doit en trouver pour moins de 30 EUR), et le jour où on en a besoin...
couteau à lame rétractable type cutter, pour couper la ceinture en cas de nécessité de dégagement d'urgence ; il existe aussi des coupes-ceinture ou la lame est protégée, ce qui limite le risque de blessure

Penser à contrôler régulièrement (par exemple une fois par an, et avant d'entreprendre un voyage) les produits, qui gèlent l'hiver et chauffent l'été...


Si l'on sait s'en servir...
deux triangles de tissus triangle rectangle isocèle d'environ 1,20 m de côté, pour les écharpes et les emballages improvisés
bandes de crêpe pour les bandages
bande de contention élastique adhésive pour les entorses en randonnée (type Elastoplaste®/Tensoplast® en 2008 [BSN medical], Coheban® [3M], Strappal® [BSN medical]...)
rasoir jetable les poils peuvent gêner la pose de sparadrap ou de la contention
un embout buccal Sabathié pour le bouche-à-bouche

Pour le bouche-à-bouche, on vend aussi des masques de protection de poche. Mais il faut dans tous les cas savoir se servir de ce matériel, sinon la ventilation artificielle est inefficace… Si l'on peut légitimement avoir une réticence à poser sa bouche sur la bouche d'une personne inconnue, il faut savoir qu'aucun cas de transmission de maladie n'a jamais été recensée. On peut le cas échéant interposer un mouchoir, ou bien pratiquer le bouche-à-nez, l'important est que les insufflations soient efficaces (bonne bascule de la tête, bonne étanchéité, la poitrine doit commencer à se soulever en soufflant sans effort excessif).


Médicaments
La prescription des médicaments est du ressort exclusif d'un médecin. Les médicaments en vente libre seront achetés sur les conseils du pharmacien. De plus, les médicaments ont une date de péremption qu'il faut impérativement respecter. Pour ces trois raisons, les médicament ne font pas partie à proprement parler d'une trousse de secours, mais plutôt d'une trousse à pharmacie séparée ; on ne s'attachera ici qu'à donner à quelques principes généraux.

D'abord, si l'on a un traitement en cours, ou bien à prendre en cas de survenue d'une maladie ou d'une réaction connue et diagnostiquée par un médecin, il convient d'avoir les médicaments à porté de main avec l'ordonnance (prévoir une photocopie, conserver l'original pour les achats en pharmacie). Si l'on entreprend un voyage à l'étranger, le médecin pourra prescrire un traitement spécifique selon les risques du pays (par exemple médicaments contre le paludisme, contre la diarrhée...), des médicaments à titre préventif (par exemple anti-inflammatoire, antipyrétique — pour faire tomber la fièvre) ainsi que des médicaments dits « de confort », par exemple contre le mal des transports ou contre la réaction aux piqûres d'insectes ou aux plantes urtiquantes ; il vérifiera par la même occasion que les vaccinations requises sont bien à jour. Dans tous les cas, il convient de bien lire la notice de chaque médicament avant le départ, et de conserver l'ordonnance à portée de main. Dans les pays où l'organisation médicale est défaillante, on pourra envisager d'emporter des seringues ; si un médecin local doit faire une piqûre, autant que ce soit avec sa propre seringue... La Lecture du Manuel du routard ou des guides touristiques peut être une source d'information précieuse.


source http://fr.wikipedia.org/wiki/Trousse_de_secours

_________________
www.my-company-service.fr
www.mcs-training-center.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 02:59:50 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Christophe
Animateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 555
Localisation: Belfort / Paris

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 03:21:01 (2007)    Sujet du message: liste de matériel embarqué BIS Répondre en citant

COPIER COLLER membre Papa Falcon


Le concept des trousses de secours FISU a été créé en 1989 par Hervé GUILLON, pharmacien à Argenteuil, afin de proposer des produits de soins d'urgence disponibles immédiatement et utilisables par des personnes sans formation médicale particulière, sur le lieu-même de leurs activités. La composition des ensembles de premiers soins est définie selon vos besoins, vos risques, votre budget et même selon votre volume imparti lorsque l'espace disponible n'est pas extensible. Chaque trousse est accompagnée d’un mode d’emploi simplifié où les produits sont groupés par classes thérapeutiques. La quantité initiale de remplissage figure également ce qui facilite le recomplètement en fin de mission.


La gamme FISU comprend :
Des sachets scellés pour le port individuel, dont la célèbre trousse PATROL qui contient 19 produits dans un sachet de 51 grammes, et la trousse Réa-Para-Sida pour la protection du sauveteur lors de son intervention.
Des conteneurs rectangulaires en plastique transparent dont l'état de remplissage est immédiatement visible, ce qui autorise la localisation visuelle du produit recherché sans ouvrir ni fouiller le contenu de la boîte. Dans cette gamme se trouve la trousse POLICE N°3 largement appréciée par la Police Nationale et les Polices Municipales.
Des valises PELICASE étanches et indestructibles, dont certaines compositions ont été définies en collaboration avec leurs utilisateurs, et qui évoluent en fonction des innovations thérapeutiques transposables à l'utilisation sur le terrain. Les modèles les plus demandés sont la trousse SÉCURITÉ VL en PELICASE 1120 et la Trousse STAND DE TIR en PELICASE 1300.
Toute variation sur un modèle existant, ou même toute demande spécifique, pourra être étudiée en collaboration.
Hervé GUILLON a déjà réalisé plusieurs modèles de sacs à dos médicalisés pour des groupes devant séjourner en autarcie, notamment dans le cadre du Rallye Raid.

Pour en savoir plus :

FISU
Hervé Guillon
163, Rue du Perreux
95100 Argenteuil

Tél. : + 33 (0)1 39 82 48 08
Fax : + 33 (0)1 39 82 91 95

http://fisu.free.fr/

_________________
www.my-company-service.fr
www.mcs-training-center.com


Dernière édition par Christophe le Dim 6 Jan - 11:19:25 (2008); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Christophe
Animateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 555
Localisation: Belfort / Paris

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 22:38:31 (2007)    Sujet du message: liste de matériel embarqué BIS Répondre en citant

Que l'on fasse partie des forces de l'ordre ou d'un service d'urgence ou de sécurité, la trousse de secourisme fait (théoriquement) partie du matériel de base. Mises au point par un pharmacien spécialiste des milieux professionnels de la sécurité, les trousses de secours FISU permettent à tous d'intervenir sur les lieux mêmes de leurs missions.

Le concept des trousses de secours FISU a été créé en 1989 par Hervé Guillon, pharmacien à Argenteuil. Elles répondaient alors à un besoin découlant d'une observation simple :la majorité des trousses d'urgence disponibles dans le commerce ne sont souvent utilisables que par les membres du corps médical formé. Fort de ce constat, les trousses FISU doivent donc permettre à des professionnels de la sécurité sans aucune formation médicale particulière de pouvoir agir immédiatement lors d'une intervention. Chacune des trousses proposées est accompagnée d'un mode d'emploi simplifié où les produits sont classés par catégories d'utilisations. La composition de ces ensembles destinés aux premiers soins peut être définie selon différents critères : les besoins précis du service en fonction du type de mission, le budget alloué et même le volume occupé lorsque la place disponible devient une priorité incontournable. Afin de faciliter la mise à jour des produits, la quantité initiale de remplissage figure sur la colonne centrale du mode d'emploi. La gamme actuelle comprend plusieurs formes de trousses d'usages bien distincts :

- Des sachets scellés individuels portés par de nombreux membres des groupes d'intervention et accessibles à tout professionnel de la sécurité.
- Des conteneurs rectangulaires en plastique transparent, d'un coût toujours très raisonnable, largement appréciées par la Police Nationale et les Polices Municipales. - Des valises Peli étanches et indestructibles, dont certaines compositions ont été définies en collaboration avec leurs utilisateurs spécialisés.
- Des sacs à dos ou des gilets d'intervention médicalisés pour des groupes devant évoluer en autarcie.

Formule " éco " .- les Banibino Box
Destinées à un usage collectif, économiques mais fragiles, elles doivent de préférence être stockées dans un endroit peu exposé aux chocs. Par contre, la recherche des produits est facilitée par la coque en plastique

La valise MFIHI en RBS rouge a été étudiée pour une DDSP afin d'équiper ses véhicules de police. D'un prix raisonnable et d'un volume assez important, elle peut servir de trousse de secours complète. Un modèle plus grand sert à l'équipement de commissariats ou postes de police (les deux peuvent se fixer à un mur ou un véhicule par une platine).


La PATROL est la plus petite, la plus compacte et la moins chère des trousses de secours individuelles, avec 18 produits dans un sachet scellé de 50 g. Elle est conçue pour que les personnes isolées puissent traiter elles-mêmes plaies et traumatismes légers. Il en existe une version MAÎTRECHIEN destinée exclusivement aux soins canins.

Trousse Police N°3 créée en 1989 et choisie par de nombreuses DDSP. C'est un des meilleurs compromis pour avoir un contenu très complet et un prix abordable. Cette trousse permet aussi bien d'intervenir sur les petits traumatismes que sur les plus graves comme les fractures ou les hémorragies. Créée en 2005 avec le médecin de la DDSP 92, la trousse de police N°7 est une version de la trousse N°3 où certains produits (Collyre, alcool,comprimés antalgique ,cicatryl)ont ete enlevés.
Ony a ajouté un bactéricide virucide et fongide pour le nettoyage des mains .

Utilisation extrême : les sacoches souples

Destinées à être logées dans un sac à dos ou un sac de sport, elles offrent une solution économique et pratique pour avoir tous les produits indispensables lorsque les risques ont été clairement identifiés et que les besoins définis sont réduits. Leur faible volume permet de les loger facilement, mais limite évidemment d'un autre côté leurs possibilités. Il est donc important d'avoir parfaitement analysé les besoins et de procéder à des recomplètements réguliers après chaque utilisation. La trousse " plein air " a été définie pour équiper des accompagnateurs lors de la pratique en extérieur de loisirs sportifs. Ici encore, l'ergonomie et l'aspect pratique autant que la sécurité ont été pris en compte : la trousse souple a été privilégiée à cause des risques que présenteraient une trousse rigide en cas de chute. La trousse " sport " est destinée à compléter un équipement de sport de contact pour traiter les petites blessures et traumatismes qui ponctuent les séances d'entraînement.
constituent une solution économique à la dotation de tout véhicule de patrouille ou
d'intervention. On distingue deux modèles répondant à des utilisations différentes :

La trousse " Risques Mineurs ", mise au point pour équiper correctement, mais avec un
budget restreint, des véhicules ou des postes de sécurité, contient juste les produits
indispensables pour traiter les traumatismes légers et les petites plaies.
À l'inverse, la trousse" Risques Majeurs ", bien qu'également contenue dans un volume compact et pour un prix réduit, a été étudiée comme son nom l'indique pour la prise en charge des risques plus graves. On y trouve un antiseptique antiviral et le matériel pour immobiliser une fracture, emballer une plaie, couvrir le blessé et traiter une asphyxie. Tout aussi largement diffusées, la trousse sécurité véhicule 1120 se présente en valises Peli et offre un excellent rapport qualité/prix/encombrement. De format compact, cette trousse trouve facilement sa place dans un 4x4, un véhicule léger ou une petite embarcation. Malgré son prix initial, le renouvellement régulier des consommables ne dépasse pas 15,00 €. Le plus gros de son contenu est surtout destiné à intervenir sur un accident de la voie publique.



Pour parer à tout la valise " V.I.P."

Composée à partir d'une valisette Peli 1200 avec un volume très compact, cette trousse se loge sans problème sous le siège passager d'une berline. Presque indestructible, elle trouvera également sa place - naturellement - dans un véhicule blindé. En cas de missions à l'étranger, il pourra toutefois être très utile d'ajouter à son contenu des kits thérapeutiques adaptés à leurs destinations. Répondant à des précautions sanitaires élémentaires, ces kits sont destinés à assurer la protection et le traitement des personnels exposés à des risques bactériens et viraux. Ces pochettes ne nécessitent pas une prescription médicale. Les produits conditionnés dans les sachets ont été débarrassés de leurs boîtes afin de gagner de la place. Un mode d'emploi avec un titre a été imprimé pour pouvoir identifier facilement chaque sachet, et les notices originales sont conservées pour information.
Dès la création des trousses FISU, de nombreuses administrations ont fait confiance à leur concept à la fois simple et efficace pour équiper leurs fonctionnaires, et des unités parmi les plus prestigieuses comptent d'ailleurs parmi ses utilisateurs (SPHP, RAID, EPIGN, GSPR). Officier de réserve, titulaire du brevet commando et ayant effectué le stage de survie de l'Armée de l'Air et de Médecine de Guerre, leur concepteur pratique des activités qui lui font rencontrer régulièrement les hommes de terrain. Ce contact étroit a permis d'instaurer un climat de confiance grâce auquel il lui est possible de pouvoir répondre efficacement et rapidement aux demandes de leurs hiérarchies. Étant pharmacien, il n'existe aujourd'hui pas d'autres limites à la composition des trousses qu'il commercialise que celles imposées par le Code de la Santé Publique. D'ailleurs, si vous ne trouvez pas dans son catalogue le modèle qui vous convient, il suffit de le contacter : il le composera avec vous et vous assistera dans vos choix.

Trousses F.I.S.U. conçues et distribuées par la pharmacie Hervé Guillon à Argentueil

Destinées à être logées dans un sac, les sacoches souples offrent une solution économique et pratique.
Elles ont été privilégiées à cause des risques que présenteraient une trousse rigide en cas de chute. Les produits retenus sont d'une utilisation simple et pratique




La ualise UIP, dont le contenu s'adresse aussi bien au passager qu'à son chauffeur, équipe
aujourd'hui de nombreux véhicules officiels en France comme à l'étranger. Très compacte et presque indestructible, cette trousse se loge sans problème sous le siège.

_________________
www.my-company-service.fr
www.mcs-training-center.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 715
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 18:42:39 (2007)    Sujet du message: liste de matériel embarqué BIS Répondre en citant

ResQme



Reconnu et acclamé aux Etats-Unis, ResQMe est un concept tout à fait unique et innovant en matière de sécurité routière. Parfaitement étudier pour vous venir en aide si vous vous retrouvez bloqué en cas d’accident, il coupe nette les ceintures de sécurité et brise les vitres arrières et latérales* de votre véhicule. Ce produit fournit à chaque conducteur une réelle solution et procure une sensation d’assurance et de sûreté lors de ses déplacements qu’ils soient professionnels ou personnels.

ResQMe se compose d’une pointe en acier qui vient briser les vitres de sécurité de votre véhicule ainsi que d’une lame inoxydable qui vous permet de couper nette votre ceinture bloquée. Son attache ingénieuse vous permet d’accéder rapidement au produit de votre porte-clés en cas de situations périlleuses.

www.resqme.com
Doc : http://www.inovimex.com/doc/resqme_fr2.pdf
Vidéo fenêtre véhicule : http://www.inovimex.com/video1.htm
Vidéo ceinture de sécurité : http://www.inovimex.com/video2.htm
Presse ( Test Auto Plus ) : http://www.inovimex.com/image.php?img=test_autoplus.jpg


Dernière édition par Admin le Ven 12 Fév - 12:48:39 (2016); édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
PAPA FALCON
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 16:58:34 (2008)    Sujet du message: liste de matériel embarqué BIS Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le débrifilateur semi automatique ou automatique trouve en effet toute sa place dans un lot de bord, d'autant que depuis le début de l'année 2008, la formation à son utilisation fait partie de la formation SST (Sauveteur Secouriste du travail) Okay

Cet outil est trés facile d'utilisation et une véritable aide au diagnostic. Okay

Excellente idée d'indentifier l'agent du dispositif formé et dédié au premiers soins par un pins (Christophe, si tu en un en trop, n'hésites pas à me l'envoyer ou à m'indiquer ou je peux m'en procurer !) Very Happy

KIT MINIMA pour le secourisme :

    un pansemement compressif
    un tampon relais (autre pansement compressif !)
    un bandage pour envelopper
    deux paires de gants en latex pour éviter l'infection du sauveteur secouriste
    masque de protection pour les insuflations pendant le RCP
    SAK ou LEATHERMAN pour découper vêtement en cas de plaie ou brulure ...


@ + Christian


Dernière édition par PAPA FALCON le Mar 27 Mai - 15:17:05 (2008); édité 1 fois
Revenir en haut
Christophe
Animateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 555
Localisation: Belfort / Paris

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 21:08:12 (2008)    Sujet du message: liste de matériel embarqué BIS Répondre en citant

PAPA FALCON a écrit:

Excellente idée d'indentifier l'agent du dispositif formé et dédié au premiers soins par un pins (Christophe, si tu en un en trop, n'hésites pas à me l'envoyer ou à m'indiquer ou je peux m'en procurer !) Very Happy

@ + Christian


Désolé pour une fois je ne pourrai t'en procurer un, je les ai acheté via les USA sur le site suivant :



http://www.safetystore.com/First-Aid-Emblem-Pin-Ss2020.htm

PAPA FALCON a écrit:

Excellente idée d'indentifier l'agent du dispositif formé et dédié au premiers soins par un pins


Pratique, systeme de protection à "l'americaine avec leurs propres secours"
Double emploi d'un agent, formation de base + spécialité "rescue"

_________________
www.my-company-service.fr
www.mcs-training-center.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:49:23 (2018)    Sujet du message: liste de matériel embarqué BIS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.asphalte-protection.com Index du Forum -> Bon à savoir -> Matériel embarqué Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation